Results 1 to 13 of 13
  1. #1

    Default Pour lancer un peu le débat.

    Puisque personne ne semble vouloir poster pour le moment, je vais lancer une premičre question, peut ętre déjŕ vue.

    Pourquoi le passage de la 2D ŕ la 3D ? Fut-il facile ? Et qu'elle sont les nouveautés qu'il permet en terme de graphisme, de gameplay, .... ?

  2. #2
    Rank: Wanderer
    • Join Date: Aug 2005
    • Posts: 39

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    Bonsoir ŕ tous!

    Je me demandais si le fait de se baser sur un univers connu (Jules Vernes, Conan Doyle,...) n'était parfois pas trop lourd: trop de fidélité au roman n'introduirait pas énormément de surprises, alors que si l'on prend énormément de liberté avec l'auteur, il y a un risque que le public n'aime pas (comme par exemple l'adaptation burlesque de Casino Royale avec Peter Sellers et David Niven, mettant en scčne un James Bond qui doit "subir" un groupe de femmes espions)

  3. #3
    Rank: Wanderer
    • Join Date: Oct 2005
    • Posts: 35

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    la 3D c pas facile, ca demande plus de ressources humaines, materielles, plus de bieres, plus de travail, moins de sommeil.

    c vraiment pas facile le changement mais c bien, la satisfaction est au rendez vous. apres avoir joue en 3D dans un environnement ouvert, on a des emotions qui sont vraiment differentes du P&C. tout ca est deja tres frequent dans les autres genres de jeux, mais pas pour l'aventure. l'immersion est bien plus grande en ce qui me concerne en 3D, les dialogues sont plus interessants car avec des cameras plus variees, avec des zooms, des travelling, etc... les puzzles sont differents, pas question de trouver une cle, mais ils'agit de se reperer dans un environnement 3D complet, c vraiment different. pour les nouveautes, je pense que la taille des niveaux compte, le fait qu'il ya ait un cycle jour nuit, de la pluie ou de la neige, cela rajoute a l'immersion je dirais, mais ce n'est pas fondamentalement nouveau. les vehicules sont tres sympas, mais demande un peu d'entrainement. c un jeu immersif je dirais, plus que ceux qu'on connait d'habitude.

  4. #4
    Rank: Wanderer
    • Join Date: Oct 2005
    • Posts: 35

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    je te remercie deja pour me placer au meme niveau que Peter Sellers et David Niven qui sont deux fetichistes connus pour etre aime domines par les femmes.

    plus serieusement, je crois que travaille a partir d'une licence offre moins de liberte initiale, mais plus dans la profondeur. quand on travaille avec une idee a soi, c super, mais il faut l'expliquer a des gens qui n'en ont pas forcement envie, les joueurs peuvent avoir envie de jouer sans se poser trop de questions sur qui est la personne a l'ecran. quand on connait deja cette personne, ou cet environnement on peut amener les joueurs a plus de profondeur, ce qui permet des histoires plus profondes. par exemple dans 80 jours on va croiser le chemin d'autres heros de Jules Verne, ce qui finalement, n'est pas conforme a la realite du livre original, mais qui plaira certainement a beaucoup de joueurs et de connaisseurs de l'oeuvre. si on raconte l'histoire de Raoul qui en plein milieu de l'enigme de celui qui crache le plus loin recoit un telegramme de son oncle gegene, ca marche beaucoup moins bien. on en connait pas gegene et ce raoul est vraiment peu sympathique (j'arrete la, promis)

  5. #5

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    de la bičre ??? lol

    Hum okay bon alors concernant l'immrersion je pense qu'effectivement c'est un grand plus et la 3D ne fait pas tout, car bon si l'environement n'était pas aussi agréable ca ne marcherai pas. JE pense ŕ certains jeux comme Myst 5 qui sont trčs bon, mais par exemple le fait que le personnage que l'on incarne est incapable de parler est un peu génant puisque l'on se retrouve ainsi devant une personne qui nous parle mais cela s'arręte lŕ. Est-ce que la 3D et la vue ŕ la premičre personne pparticuličrement selon toi, empeche de faire un personnage qui parle, qui contribue bien sur ŕ l'immersion ?

    Autre question ŕ part mais toujorus lié ŕ l'immersion, et peut ętre pas évidente, mais bon le chat est fait pour ça et j'ai bien evnie de la poser. Je pense que comme beaucoup du moins j'espčre tu as du découvrir la derničre invention de Mr Nintendo pour sa future console, avec sa "télécomande" pour jouer, qui permet grâce ŕ ces capteurs ŕ la fois de pointer ŕ l'écran, mais aussi de détecter les mouvement dans l'espace. Tout en faisant un contrôleur plus simple (moins de boutons), ils ajoute des moyens de contrôle simple (tout comme le stylet de la DS). Que penses-tu de ce contrôleur, et penses-tu qu'il peut contribuer ŕ renforcer cette immersion dans le jeu dont tu parles ?

  6. #6
    Rank: Wanderer
    • Join Date: Oct 2005
    • Posts: 35

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    Je crois que la premiere personne est plus immersive mais se prete mal a certains gameplay et avoir un heros qui ouvre pas la bouche pendant 15 heures et que tout le monde venere ou prend pour un cretin (HL2) ca pas tres fun.

    la troisiement personne est plus adaptee a un gameplay hybride, mais aussi plus difficile a mettre en oeuvre. d'un autre cote apres avoir joue a facade, on se dit que la premiere personne a de l'avenir.

    je crois que c le contexte qui definit la technologie pas l'inverse. 80 jours n'aurait pas pu etre en point and click ou en 1st personne. mais j'espere qu'on verra des jeux innnovants venir dans les mois qui viennent avec de la 3D bien adaptee.

  7. #7

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    pourquoi HL bon c'est vrai que c'est un exemple tout aussi flagrant lol

    En tout cas la 3D vient progressivement, et petit ŕ petit vient proposer de nouvelle chose. on a męme vu les premiers ppoint & click pur en 3D avec Westerner sorti il y a quelque temps mais malheureusement un peu trop buggé, Ankh que l'on attends en France pour l'an procahin mais dispo en Allemagne, on a maintenant 80 Jours enfin dans quelques jours Dreamfal toujours en préparation. Et par le passé je n'ai le souvenir que de deux autres jeux d'aventure 3D, le premier est Les Chevaliers De Bpahomet 3 LE Manuscrit de Voynich. Et le second peut ętre le premier jeu d'aventure 3D j'ai du mal ŕ dire, Gabriel Knight 3, qui proposait la liberté de placer la caméra qusiemnt n'importe oů tout en restant un point & click. Sans doute l'un des mélandes de P&C et 3D assez réussi meę msi il n'apporte psaa d'autre nouveauté au niveau gameplay par exemple.

    Une autre question sur le jeu, pourquoi ne peut-on pas avoir la carte en grand un peu ŕ la maničre de GTA ou de Mafia ou autre jeu dans des univers relativement ouvert, cart parfois il est dur de répérer directement le bon chemins (je pense notement a San Franciso oů je suis arrivé).

    D'ailleurs autre petite question, quelle est la plus grosse des 4 villes ? Le Caire, Bombay, Yokohama ou San Francisco ? Y a-t-il des lieux dont on aurait pas parler (donc en dehors des 4 villes et des 3 transports).

  8. #8
    Rank: Wanderer
    • Join Date: Aug 2005
    • Posts: 39

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    La vue en 3D n'empęche pas un personnage silencieux (Wind Waker, par exemple? :P)

    C'est vrai que (comme je l'ai dit sur le forum officiel du jeu) les jeux d'aventures ont mis le temps d'arriver ŕ la 3D. Certains ont été forcés de passer ŕ la 3D, alors que les techniques n'étaient pas encore maitrisées, ni au point pour créer un environnement réaliste (Simon 3D). Pendant quelques années, le jeu d'aventure a vraiment essayé de se chercher, car il avait du mal ŕ s'imposer. On ne comptait plus les clones de Myst, ou les point'n click sans véritable scénario... j'ai eu beaucoup de mal avec certains jeux cryo (Egypte, Ulysse,...), car je trouvais qu'ils manquaient énormément de rythme, le manuscrit de Voynich allait nous apporter une nouvelle façon de jouer aux jeux d'aventures (vive les caisses!),...

    En revanche, maintenant la technologie permet d'avoir un moteur suffisamment réaliste que pour convaincre des développeurs de jeux d'aventures (et les joueurs) de passer ŕ la 3D. Penses-tu que ces moteurs précipiteront la fin des point'n click traditionnels, ou bien est-ce que ce sera plutôt comme au cinéma: l'animation 3D n'empęche pas l'animation traditionnelle (dessin animé ou animation/pâte ŕ modeler)?

  9. #9
    Rank: Wanderer
    • Join Date: Oct 2005
    • Posts: 35

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    Je crois que c'est le contexte qu fait choisir la technologie et que la technologie,au fond, on s'en fiche.

    mais il ne faut pas se limiter a faire des jeux clones parceque on n'a peur d'effrayer les gens ( argument d'editeur bas du front) ou qu'on a des equipes de 3 personnes qui savent pas coder(argument de developeur en attente de subvention de la region ardennes poitou charentes). les gens jouaient massivement aux jeux d'aventure et ils ont cesses d'apporter du reve et des emotions car ils n'etaient que des clones de jeux precedents. je crois que notre premier jeu etait bien dans cette veine, un jeu a peu pres comme les autres. et bien les joueurs sont partis, de guerre lasse.

    facade est laid, lourd, mais tellement interessant qu'on se fiche de sa techno, on se sent immerge et gagne par les emotions de ce couple. si les developpeurs savent faire des point and click originaux qui utilisent le point and click alors qu'ils le fasse et ca marchera.

    GK3 etait vraiment innovant et interessant, je me demande pourquoi ces gens ont arretes de faire des jeux, c vraiment dommage


    pour la carte les villes ne sont pas assez grandes pour ca, la plus grande est yokohama 1,5km X 1km

  10. #10
    Rank: Wanderer
    • Join Date: Aug 2005
    • Posts: 39

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    Je suis d'accord avec toi pour facade... la premičre fois que je l'ai lancé, je me suis dit: "plus d'une minute de lancement pour un graphisme pareil?" Et ensuite, je me suis tout de suite senti emporté dans cette histoire, ayant finalement un "air de famille" des "goűts des autres"... C'est clair que l'immersion fait beaucoup, mais je pense que facade, malgré sa véritable prouesse, est un jeu comparable ŕ Darwinia (ce n'est pas un jeu d'aventures): une prouesse au niveau du gameplay/immersion, mais qui n'interessera pas les grands éditeurs/le grand public... parce que ces derniers s'arrętent malheureusement trop souvent ŕ l'aspect graphique du bazar...

  11. #11

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    je suis d'accord aussi lŕ dessus malheureusement pas mal de boite qui faisait des grands jeux ont arrété cette activitée de maničre plus ou moins forcée, GK3 effectivement était génial je me demande ce que devient la créatrice de l'histoire du jeu. De la męme maničre Lucas ŕ abandonner le crénau sur lequel ils réussissait pourtant pas mal, d'ailleurs il avait fait quelques jeux 3D enfin 2 Grim Fandango et Monkey Island 4 qui sont je le pense loin d'ętre mauvais

  12. #12
    Rank: Wanderer
    • Join Date: Oct 2005
    • Posts: 35

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    oui et non, facade n'est pas un jeu de toute facon, mais le concept est la, ca demande du travail de faire un vrai moteur d'AI, on est dessus ca y est ;D

  13. #13
    Rank: Wanderer
    • Join Date: Oct 2005
    • Posts: 35

    Default Re: Pour lancer un peu le débat.

    les enjeux economiques, je pense sont un peu lies a ces decisions, Lucas prefere faire des jeux plus mainstream, on ne peut pas les blamer pour ca, georges a 137 maisons et il faut des sous pour entretenir tout ca.

Similar Threads

  1. Map Project/ KnC Killers Never Cry
    By Archmage in forum Offtopic
    Replies: 5
    Last Post: 24-06-2009, 03:33 PM
  2. [ACCEPTED] : Unban Request - The_LAmoGio
    By The_LAmoGio in forum Accepted Requests
    Replies: 7
    Last Post: 08-06-2009, 06:35 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •